Nouvelle tarification cantine et garderie - Etude chiffrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle tarification cantine et garderie - Etude chiffrée

Message par Admin le Mer 14 Jan - 10:37

Nous proposons en lecture libre à tous les parents un tableau comparatif des frais inhérents à la scolarité des enfants depuis les modifications intervenues, lors du passage en A.L.P..





Vous pouvez poster vos commentaires en cliquant sur le bouton répondre.

Soyez informés que des réunions d'informations sont organisées actuellement par la Communauté des Communes à l'intention des Directions d'écoles et de vos représentants parents d'élèves.

Tous vos commentaires sont donc les bienvenus.

Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://parentsdeleveslodeve.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tarification cantine et garderie - Etude chiffrée

Message par Xavier CASTIN le Ven 16 Jan - 17:07

consternant

Xavier CASTIN

Messages : 4
Date d'inscription : 07/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tarification cantine et garderie - Etude chiffrée

Message par Franck Marino le Sam 17 Jan - 13:34

En plus du tableau chiffré, voici les éléments qui ont été remis hier à Mme VERDOL, adjointe au Maire en charge des affaires scolaires :


***************************************************




Quelles sont les vraies raisons de la mise en place d'une ALP ?

Pourquoi cette réunion n'est-elle pas commune à toutes les écoles ?

Un constat :
Pas de service supplémentaire
Pas de personnels supplémentaires
Effet induit, le prix des repas augmente pour les enfants dont les parents travaillent ! Les quantités augmentent-elles également ?

Les parents s'interrogent :
Qu'est-ce qui justifie une telle inégalité ?
Pourquoi les fratries ne sont pas prises en compte pour le calcul des coûts ?
Pourquoi les services de garderie, même ouverts à tous, ne font-ils pas l'objet d'une politique préférentielle sur le seul critère du besoin avéré ? Pourquoi la tarification n'est pas fondée sur ce besoin ? Ceux qui peuvent faire autrement le font aujourd'hui, et les autres payent pour des abus passés.

Propositions :
nous souhaitons donc la gratuité des garderies pour les parents qui n'ont pas le choix (par justification écrite : bulletin de salaire) et la cantine au même prix pour tous les enfants, car c'est manifestement à cause d'un trop grand nombre d'enfants qui restaient après 15h30 que ce système s'est mis en place ? Ceux qui sont pénalisés ne sont pas les personnes responsables.
Proposer un système de forfait, en incluant les notions de fratries (dégressivité)
Différencier le tarif entre une heure et dix minutes de garderie
Proposer l'inverse : garderie gratuite et TAP payants : meilleure qualité de prestation sur les TAP et plus d'injustice pour ceux qui ne peuvent éviter la garderie
Engager une réflexion sur aménagement de la réforme des rythmes scolaires et revoir les horaires mis en place cette année. Exemple : revenir aux anciens horaires, et libérer le vendredi AM par exemple, pour les TAP. Bien des villes ont fait ça. Cela contente tout le monde et évite de mettre en œuvre des structures payantes et inefficaces.


Sécurité liée à cette décision des élus :

Autre point que génère cette nouvelle formule décidée et imposée par les élus :
Les parents ne veulent plus payer la garderie du matin, donc ils déposent leurs enfants devant l'école à 08:00, et les enfants sont livrés à eux-mêmes, sans surveillance, sur le trottoir devant l'école Prémerlet.
En cas d'accident, qui est responsable ? Les parents à priori, mais la Mairie a-t'elle une responsabilité quant aux mineurs divaguant devant l'école ?
Le choix des élus sera t'il assumé moralement en cas d'accident grave ?

Que va t-il se passer quand les travaux sur l'avenue de la République vont débuter et que la circulation devant Prémerlet va se densifier significativement ? Les autorités municipales ont déjà du mal à faire ralentir les bus actuellement, à faire respecter les interdictions de stationnement, à assurer la présence d'un policier municipal systématiquement, qu'est-ce que ça va être avec le flot supplémentaire de véhicules ? Nous fera-t'on payer aussi ce service ?

Au-delà des questions tarifaires, au-delà du fait que rien ne change par rapport à 2014 en terme d'effectifs, de moyens et d'intérêts des activités proposées (qui sont en fait inexistantes), se pose en sus le problème primordial de la sécurité.


Instauration du petit-déjeuner du matin à la garderie :


C'est un service qui ne répond pas à un besoin avéré, décision unilatérale aux motivations obscures.

les enfants arrivent à l'école après avoir déjeuné. Il n'y a aucune raison que l'école soit l'endroit où ils prennent un petit-déjeuner. Sinon pourquoi pas créer un dortoir pour coucher la veille à l'école les enfants qui se couchent trop tard chez eux. Comme ça on serait sûr qu'ils ont bien dormi.

la mairie va-t'elle fournir les brosses à dents ?

l'enfant qui arrive à 08h10, et qui va donc avoir la même facture que celui arrivant à 07h30, pourra-t'il prendre son petit déjeuner dans des conditions sereines, ne pesant pas sur sa digestion, et pouvoir respecter les règles élémentaires d'hygiène à l'issue ? Le personnel va-t'il être renforcé pour gérer ce moment quand même assez chronophage ?

est-il cohérent de faire livrer des repas "diététiques" et grammés par Solanid tout en permettant aux enfants de prendre un p'tit déj chez eux, puis un second à l'école, un fruit à la récré (initiation au goût), puis le repas de midi ? Absence manifeste de réflexion sur un projet cohérent en terme d'équilibre et éducation alimentaire.
les parents vont-ils devoir fournir une tenue de change pour les maladroits qui renverseront la tartine de beurre ou le bol de lait ?
que fait-on pour un enfant allergique ? Paye-t'il même s'il ne peut pas prendre le petit déjeuner ? Le mien mange des céréales au miel le matin, mais parfois aussi du jambon et du fromage, y en aura-t'il ? Sinon, vais-je avoir une réduction ?
si mon enfant n'a pas faim, a-t'il quand même droit à des activités encadrées par des animateurs formés (invisibles pour le moment), comme cela nous a été présentés pour justifier le passage en ALP, sous tutelle de la CAF ???


quels sont les personnels qui auront la charge de servir, beurrer les tartines, et assurer le nettoyage, surveiller le brossage de dents et en même temps gérer les autres enfants, l'accueil des arrivants en bus, etc .... ?
Le jour où une ATSEM est en formation ou malade, comment cela sera-t-il géré ?
qui met ce service en place ? Commune ou Communauté de Communes ? Il semble que les ATSEM sont des agents communaux. Si on les fait travailler pour la Comcom, est-ce légal, et cela a-t'il un impact sur les charges de la commune de LODEVE ?


ce passage en ALP est manifestement un financement public déguisé, au préjudice des gens qui travaillent. C'est un impôt sur le revenu, impôt très injuste.
c'est une façon déguisée de ne pas nous dire qu'il n'y a pas le budget nécessaire à tout ce système de TAP. Sauf qu'au lieu de nous fournir un service comme présenté à la réunion de décembre, on présente des motivations incohérentes.
avatar
Franck Marino
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Prémerlet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tarification cantine et garderie - Etude chiffrée

Message par Franck Marino le Sam 17 Jan - 16:02

Eléments fournis hier lors de la réunion par le Directeur du service Enfance de la Communauté de Communes Lodévois & Larzac, M. BARRE :

- Le système mis en place est un choix fait par les élus de la Comm. de communes. Il ne fait qu'appliquer leurs décisions, et il n'y a rien à redire à cela, c'est comme ça. Les parents n'ont donc pas le choix.

- Etant interpellé sur le fait que depuis le 05/01/2015, les prestations nous sont facturées, mais elles ne sont pas fournies, il nous est répondu que ça va venir, mais aucune date de mise en place effective n'est donnée.  Ce à quoi des parents expliquent qu'ils ne paieront pas une prestation qui n'existe pas. M. BARRE explique qu'il n'y aura pas le choix, le Trésor Public facturera.
Il est rappelé à ce sujet qu'il faut présenter son avis d'imposition ou son numéro CAF à LUTEVA avant fin janvier, faute de quoi, les tarifs les plus chers seront appliqués. Toutefois, actuellement le logiciel n'est pas opérationnel, il n'est donc pas possible de payer...

- Lorsque les animations seront mises en place pour ce qui concerne l'ALP (ancienne garderie), ce sont les ATSEM qui en seront chargées, puisqu'un arrêté de mise à disposition est pris la Mairie de Lodève pour les mettre à disposition de la communauté de communes. La Mairie facture les heures à la Com.Com.
Les parents notent que la Com.Com facture la prestation aux parents, ce qui revient à dire que nous participons deux fois aux salaires : par nos impôts locaux et par l'obligation de payer la garderie.

- M. BARRE annonce qu'un petit-déjeuner sera dorénavant "offert" aux élèves, et que le goûter sera également fourni, mais un changement horaire est décidé d'office par son service : les goûters se prendront dorénavant à 17:00 et non entre 15:45 et 16:00.
Ainsi, les enfants participant aux TAP mais pas à l'ALP du soir ne pourront pas goûter avant de rentrer chez eux....
------ Les parents se sont encore indignés que l'on nourrisse sans discontinuer les enfants la matinée (petit-dej, fruit à 10:00, et repas à 11:50 pour les maternelles) et qu'ensuite ils ne mangent rien jusqu'à 17:00. Il a été souligné qu'en leur proposant plusieurs collations en matinée, ils auront moins faim à la cantine, et du coup l'après-midi va immanquablement leur paraître très longue, ayant moins mangé à midi et devant attendre une heure de plus. Il semble que ce n'est pas le point de vue du Service Enfance. Là encore, la décision est sans appel et s'impose à tous.

- Sur les tarifs uniquement fondés sur le revenu des familles, sans prise en compte du QF, ou des fratries, M. BARRE nous renvoie vers les élus concernés qui ont fait ce choix.

- Sur la proposition de faire payer les TAP plutôt que l'ALP, deux éléments s'y opposeraient :
* la CAF, qui subventionne l'ALP, impose de rendre la prestation payante pour tous
* les TAP font l'objet d'une programmation sur 3 ans, offrant la gratuité pour les 3 prochaines années.
Là encore, il convient de s'adresser aux élus.

- M. BARRE ne comprend pas pourquoi cela se passerait mal à LODEVE alors que ce système est mis en place depuis des années sur les autres communes dont il a la charge. Nous tentons de lui expliquer que nous n'acceptons pas de payer une prestation qui n'existe pas, et que nous n'acceptons pas le choix des élus de faire porter le poids de leur décision sur les parents qui travaillent (rappelons que le seul critère de tarification porte sur les revenus, n'incluant pas les aides sociales). Nous soulignons enfin que cette type de réforme aurait dû faire l'objet d'une plus grande anticipation.

- Sur la proposition de réaménagement des rythmes scolaires et une éventuelle modification des horaires actuels, il faut étudier la question lors des conseils d'école.


La majorité des nos observations semblant être de la responsabilité des élus, nous avons demandé à Mme VERDOL de bien vouloir provoquer une réunion avec la Présidente de la Communauté de Communes et les délégués aux questions d'éducation et de la jeunesse.
avatar
Franck Marino
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Prémerlet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tarification cantine et garderie - Etude chiffrée

Message par Marjorie ferrandez le Sam 17 Jan - 19:00

Merci pour ce compte rendu. Je trouve que pour la majeure partie de la réunion nous avons eu un dialogue de sourds mais ils savent ce que nous pensons et nous nous savons au moins à qui nous adresser. A suivre et rapidement je l espère...

Marjorie ferrandez

Messages : 35
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : premerlet maternelle et primaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle tarification cantine et garderie - Etude chiffrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum