La nouvelle lubie de la Comcom !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La nouvelle lubie de la Comcom !

Message par Franck Marino le Mer 14 Jan - 21:08

Vendredi soir, O. Barre va nous présenter le nouveau système de garderie et les tarifications (c'est bien, car il me semble qu'on a déjà fait cette réunion).

Le courrier est adressé aux représentants des parents d'élèves, mais les écoles ont reçu les photocopies directement, en nombre suffisant pour chaque famille.
Donc, on en sait pas à qui est initialement destinée cette réunion.

Là où on va rigoler, c'est qu'il va nous être annoncé que dorénavant, le petit-déjeuner est offert aux enfants qui viennent à la garderie du matin !!! Largement de quoi justifier de faire payer ce service ?

Des premières discussions que j'ai eues aujourd'hui, il ressort que :

- c'est une façon déguisée de ne pas nous dire qu'ils n'ont en fait pas le budget nécessaire à tout ce système de TAP, et qu'ils ont fait des choix pour dégager de l'argent. Sauf qu'au lieu de nous fournir un service comme présenté à la réunion de décembre, on se fout de nous et on continue d'essayer de nous "enfumer".

- les enfants arrivent à l'école après avoir déjeuné. Il n'y a aucune raison que l'école soit l'endroit où ils prennent un petit-déjeuner.

- la mairie va-t'elle fournir les brosses à dents ?

- l'enfant qui arrive à 08h10, et qui va donc avoir la même facture que celui arrivant à 07h30, pourra-t'il prendre son petit déjeuner dans des conditions sereines, ne pesant pas sur sa digestion, et pouvoir respecter les règles élémentaires d'hygiène à l'issue ? Le personnel va-t'il être renforcé pour gérer ce moment quand même assez chronophage ? (ironie de ma part bien sûr).

- est-il cohérent de faire livrer des repas "diététiques" par Solanid, pour un prix réel supérieur au fournisseur précédent, tout en permettant aux enfants de prendre un p'tit déj chez eux, puis un second à l'école, un fruit à la récré (initiation au goût), puis le repas de midi ?? Absence manifeste de réflexion sur un projet cohérent en terme d'équilibre et éducation alimentaire.

- les parents vont-ils devoir fournir une tenue de change pour les maladroits qui renverseront la tartine de beurre ou le bol de lait ?

- quels sont les personnels qui auront la charge de servir, beurrer les tartines, et assurer le nettoyage, surveiller le brossage de dents et en même temps gérer les autres enfants, l'accueil des arrivants en bus, etc .... ?

- qui met ce service en place ? Commune ou Communauté de Communes ? Car il me semble que les ATSEM sont des agents communaux. Si on les fait travailler pour la Comcom, est-ce légal, et cela a-t'il un impact sur les charges de la commune de LODEVE ? On paie quand même des impôts locaux !!

- que fait-on pour un enfant allergique ? Paye-til même s'il ne peut pas prendre le petit déjeuner ? Le mien mange des céréales au miel le matin, mais parfois aussi du jambon et du fromage, y en aura-t'il ? Sinon, vais-je avoir une réduction ? (ironie encore !)

- si mon enfant n'a pas faim, a-t'il quand même droit à des activités encadrées par des animateurs formés (invisibles pour le moment), comme cela nous a été présentés pour justifier le passage en ALP, sous tutelle de la CAF ???

- ce passage en ALP est manifestement un financement public déguisé, au préjudice des gens qui travaillent. C'est un impôt sur le revenu, impôt des plus injustes.


- à vous pour la suite .....
avatar
Franck Marino
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Prémerlet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lubie de la Comcom !

Message par Xavier CASTIN le Jeu 15 Jan - 18:27

Bonjour,

je pense que l'"argument qui va être avancé est celui qui l'est habituellement : avec le petit dej à l'école comme ça ils sont surs que les enfants qui n'ont pas déjeuné chez eux le feront. Pourquoi pas créer un dortoir pour coucher la veille à l'école les enfants qui se couchent trop tard chez eux. Comme ça on serait sûr qu'ils ont bien dormi...

Xavier CASTIN

Messages : 4
Date d'inscription : 07/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lubie de la Comcom !

Message par jeremy dedieu le Jeu 15 Jan - 19:56

C est juste se moquer de nous et assez irresponsable de leur part de proposer autant de collation mais remarque cela compensera les quantites toujours justes de la cantine. Ok a la rigueur pour payer la garderie mais pourquoi payer plus cher la cantine puisquil ny a rien de plus!! Esperons quil y ait du monde vendredi. Revenons aux repas du lycee ou il y avait quand meme autre chose pour les sans porc ce wui nest pas le cas ici, garderie gratuite et tap payant, cela ne serait il pas plus simple. A demain

jeremy dedieu

Messages : 6
Date d'inscription : 07/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle lubie de la Comcom !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum