Maternelle - conseil d'école du 26/02/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maternelle - conseil d'école du 26/02/2015

Message par Franck Marino le Jeu 29 Jan - 19:19

Le conseil d'école aura lieu pour la maternelle le 26 février.

Merci de nous signaler les sujets que vous souhaitez que nous fassions inscrire à l'ordre du jour.
avatar
Franck Marino
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Prémerlet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternelle - conseil d'école du 26/02/2015

Message par Franck Marino le Ven 27 Fév - 14:05

Bonjour à tous.
Hier se tenait le conseil d'école maternelle. Certains points intéressant le primaire, j'envoie le compte-rendu à tous.

Effectifs prévisionnels maternelle 2015/16 :
   

  • 20 TPS dont 10 déjà inscrits
  • 18 PS
  • 32 MS
  • 16 GS, soit un total de 87



Malgré tout, des signes laissent penser qu'une classe va fermer, puisqu'une info officieuse envoie déjà une des enseignants sur une autre école.

L'inspectrice a adressé un écrit au directeur précisant que le taux d'encadrement en éducation prioritaire est le même sur tout le territoire (personne ne sait dire ce qu'est le territoire ...), il est de 28/30 élèves par classe. Si elle donne cette information, c'est qu'elle nous considère en Education Prioritaire .... mais alors pourquoi la rectrice ne donne pas les mêmes garanties qu'aux écoles du centre pour l'accompagnement des 3 prochaines années ? Pas de réponses.
D'ailleurs, personne n'a eu de retour suite au courrier que nous avons adressé à la rectrice. Le DDEN et la Maire de La Vacquerie (élu Comcom délégué à l'éducation) étaient présents. Je leur adresse par mail copie dudit courrier pour information et pour qu'il soit à nouveau poussé par le DDEN au rectorat.

Toujours sur nos courriers envoyés dernièrement, notre demande de RDV aux élus ComCom a bien été reçue mais aucun RDV fixé en raison des élections à venir fin mars.
Mme BOUSQUET ne veut pas que cela soit mal interprété et pris comme une action dans le cadre de sa campagne. On nous garantit toutefois que des réponses nous seront données.

Rappelons que ce courrier portait sur les tarifications et le problème du goûter.

  • Pour les facturations d'ALP et cantine, nouveau changement !! Le logiciel ne fonctionne pas (quelle surprise). Du coup, un courrier est en voie de diffusion, la nouvelle méthode est la suivante : Elodie Berlindis est chargée de collecter les avis impôts ou numéro CAF des parents, on remplit le planning, ils pointent les présences et une facture est adressée en fin de mois par le Trésor Public aux parents. Pour les mois de janvier et février, il y aura possibilité de caler un échéancier avec les impôts.
  • Pour les goûters, une discussion a eu lieu, bien plus sereine que l'autre fois. Il y a clairement un problème de communication, et il s'avère que le goûter à 17:00 est mis en place car c'était déjà le cas sur toutes les autres écoles de la communauté de communes, et il n'y avait pas de raison que ceux de Lodève n'en profitent pas. En réalité, si les enfants ont un goûter, il ne leur est pas interdit de le manger à 15:45. Ils ont demandé de ne plus en mettre parce que des enfants avaient tout et n'importe quoi à manger (chips, soda) et c'était pas l'idéal.




  • Nous avons donc proposé deux choses :
  • que le règlement intérieur à venir précise les aliments interdits au goûter
  • qu'une communication soit faite pour expliquer clairement les choses et prévenir que ceux qui restent après 17:00 ont un goûter d"office, qu'il n'est pas judicieux de leur en mettre un en plus.
  • O. Barre va préparer ce mot et nous le soumettra pour voir si ça nous paraît bien et sans ambiguité ............. on progresse !!!




Nous avons demandé qu'un étude d'alignement des horaires maternelle/primaire soit engagée pour l'an prochain, afin que les enfants et donc les parents, ne subissent pas ces décalages à coup de 1/4 heure. La Mairie et la Comcom n'y trouvent rien à redire. Cela va être étudié et des solutions proposées au 3ème conseil.
Pour le primaire, y réfléchir, sachant qu'on propose de s'aligner sur vous.


  • Bilan fête de Noël : le directeur se dit "impressionné" par le bénéfice réalisé. Il remercie les parents.
  • La fête de la maternelle se déroulera le 12/06/15
  • Le vide-grenier est compromis, les seules dates sont le 21 et le 28 mars. Ils vérifient s'il y en a d'autres qui feraient concurrence. En tout état de cause, le délai est très contraint.


Travaux :

  • La Mairie nous présente sur papier un projet d'abri à vélo intégré dans une pergola bois, surface totale 33 m2. Les modélisation 3D paraissent intéressantes, le conseil d'école donne son aval à la Mairie pour engager cette construction qui coûtera 2800 euros en matériaux, et 10.000 € en intégrant les frais de salaires et fonctionnement dédié à ce chantier. Cette structure sera montée à la place du barbecue de la fête de fin d'année.
  • Le responsable technique de la mairie va passer la semaine prochaine voir le Directeur pour caler la mise en place de gâche électrique sur le portail avec interphone. Nous faisons remarquer qu'il faut équiper les deux écoles sinon cela ne sert  à rien. La Mairie confirme que c'est ce qui est envisagé.
avatar
Franck Marino
Admin

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2015
Localisation : Prémerlet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternelle - conseil d'école du 26/02/2015

Message par Marjorie ferrandez le Ven 27 Fév - 21:25

Merci pour ce compte rendu intéressant . Légère progression certes mais progression ... A voir ce qu'ils proposent .
Pour les goûters cest plus clair .
Attendons maintenant leurs réponses ....

Marjorie ferrandez

Messages : 35
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : premerlet maternelle et primaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maternelle - conseil d'école du 26/02/2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum